PER – Les différents frais du Plan Épargne Retraite ?

2 min. de lecture

 

PER – Les différents frais du Plan Épargne Retraite ?

 

Lorsque vous souscrivez un Plan d’Épargne Retraite ou tout autre placement financier, assurance-vie ou contrat de capitalisation, il est possible que des frais s’appliquent à votre souscription ! Les frais les plus connus du grand public sont souvent les frais d’entrée lorsque vous effectuez vos versements. Mais ce ne sont pas les seuls possibles, voici une petite liste des frais que vous pouvez rencontrer !

 

Les frais d’entrée

Comme leur nom l’indique, ces frais sont prélevés à l’entrée d’un placement. Cela signifie que les frais se déduisent du montant initial de votre versement. Les bénéfices qui s’écouleront de votre placement ne seront ainsi pas calculés sur le montant de votre versement initial mais bien sur le montant restant une fois les frais déduits. Les bénéfices s’en verront par conséquent diminués.

Les frais de gestion

Ils sont prélevés à la fin de l’année par l’assureur sur les encours de votre contrat. Ces frais peuvent varier suivant les supports choisis dans votre allocation (fonds en euros ou unités de comptes). Ils sont généralement compris entre 0% et 1,5%.

Les frais de sortie

Comme leur nom l’indique ils sont prélevés à la sortie ou au désinvestissement sur le support en question. Ils sont sous la forme de pénalités c’est à dire qu’ils diminuent généralement année après année. Ils permettent d’éviter un désinvestissement précoce du fonds qui pourrait impacter sa performance.

Les frais d’arrérages

Dans le cadre du PER, ces frais s’appliquent lorsque vous décidez de récupérer votre capital sous forme de rente au moment du départ à la retraite. Ils sont déduits de votre rente mensuelle et sont généralement compris entre 0 et 3%.

 

Ces différents frais peuvent s’appliquer à votre contrat d’assurance-vie ou Plan Epargne Retraite ou sur vos autres contrats PERP, PERcol, PERCO, Madelin, … Ils s’appliquent également selon les différents supports d’investissement que vous avez sélectionné, fonds en euros ou unités de compte. Ils peuvent s’appliquer à l’entrée, à la sortie ou au cours de la vie du contrat sur les différents opérations, versements, rachats, avances, …

D’autres frais peuvent encore s’ajouter ou être différents si vous choisissez une gestion libre ou une gestion pilotée pour votre contrat.

Comme vous l’aurez compris, ces nombreux frais impactent indéniablement votre rendement ou la constitution de votre capital. Nous vous conseillons par conséquent de bien étudier les frais de votre contrat avec le marché afin d’obtenir le contrat le plus avantageux pour vous !

Si vous avez des questions sur les frais de votre contrat PER, n’hésitez pas contacter l’un de nos conseillers directement sur le site internet.

Article publié le 18 Janvier 2022
Retraite et fiscalité : comment le PER peut réduire vos impôts
3 min. de lecture Lire l'article
PER 2024 : Quelles stratégies pour maximiser votre épargne retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment le PER s'adapte-t-il aux besoins des jeunes épargnants ?
3 min. de lecture Lire l'article
PER : Est-il nécessaire de souscrire à un plan d'épargne retraite avant la fin de décembre 2023 ?
3 min. de lecture Lire l'article
Est-il avantageux de transférer votre épargne retraite existante vers un PER ?
4 min. de lecture Lire l'article