Plan Épargne Retraite – Les frais de gestion évoluent ?

 

Plan Épargne Retraite – Les frais de gestion évoluent ?

 

Le Plan d’Épargne Retraite, appelé plus communément PER, est un nouveau dispositif d’épargne crée par la loi PACTE 2019. Son objectif ?

Proposer un produit d’épargne unique, simple et accessible pour, à terme, remplacer d’anciens produits tels que le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), les contrats madelin ou encore le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Et Permettre aux contribuables de se constituer une retraite complémentaire tout en réduisant leur impôt sur le revenu.

Tout au long de la vie du contrat, les sommes investies seront placées sur différents supports d’investissement tels que le fonds euro (capital garanti) ou encore des unités de compte, vous permettant d’obtenir une meilleure performance de votre épargne. Vous pouvez également opter pour la gestion pilotée afin de déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. Le PER est par définition un contrat d’assurance comparable à une assurance-vie. Le mode de gestion ainsi que les différents supports choisis impliquent des frais.

Lorsque vous souscrivez un Plan d’Épargne Retraite ou tout autre placement financier, assurance-vie ou contrat de capitalisation, il est possible que des frais s’appliquent à votre souscription ! Les frais les plus connus du grand public sont souvent les frais d’entrée lorsque vous effectuez vos versements. Mais ce ne sont pas les seuls possibles, voici une petite liste des frais que vous pouvez rencontrer !

Voici une liste non exhaustive des différents types de frais que vous pouvez rencontrer au cours de la vie de votre plan épargne retraite (PER) ou assurance-vie :

  • Frais d’entrée
  • Frais de gestion
  • Frais de sortie
  • Frais d’arrérages

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les frais de gestion de ces différents contrats qui vont bientôt évoluer !

 

 

Tout d’abord qu’est-ce que les frais de gestion ?

Ils sont prélevés à la fin de l’année par l’assureur sur les encours de votre contrat. Ces frais peuvent varier suivant les supports choisis dans votre allocation (fonds en euros ou unités de comptes). Ils sont généralement compris entre 0% et 1,5%.

Concernant ces frais de gestion, ils seront bientôt clairement visibles sur les sites des producteurs et distributeurs !

À partir du 1er juin 2022, les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront afficher les frais des différents produits proposés sur leur site Internet. Ils devront également respecter un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie.

Ce tableau résume les informations par catégories identiques permettant ainsi aux souscripteurs de connaître et comparer les droits d'entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion, gestion libre ou gestion pilotée), et ponctuels (versement initial, versement ponctuel, arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat...).

Vous pourrez ainsi comparer la performance de vos contrats et allocations nette de frais et notamment nette de frais de gestion.

Vous pourrez également obtenir vos performances ou rendements nets de fiscalité en appliquant le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou Flat-Tax composée de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% de prélèvements sociaux.

 

 

Foire aux questions
  • 01

    Quelle est la différence entre déduction et réduction d’impôt ?

    La réduction est plus percutante car elle se soustrait directement à l’impôt ‘à payer’. La déduction s’impute sur la ‘masse’ des revenus imposables.
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  • 02

    Les économies d’impôts sont-elles obligatoires ?

    Non. Les sommes versées sont reportables pendant 3 ans, l’excédent sera taxé selon votre impôt sur le revenu actuel.
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  • 03

    Quel avantage à souscrire en 2021 sur mon nouveau PER ?

    2 intérêts majeurs :
    - Se créer une retraite par capitalisation
    A l’heure où la retraite par répartition montre ses faiblesses, se constituer un complément de revenus personnels semble opportun.
    - Réduire votre imposition
    En déduisant les sommes versées de vos revenus, vous abaisserez votre imposition et peut être diminuerez votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI)
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  • 04

    Comment fonctionne le PER Assurance en cas de décès ?

    En cas de décès, deux fiscalités s’appliquent selon l’âge de l’assuré : - Avant 70 ans : Abattement de 152 500€ par bénéficiaire puis 20% jusqu’à 700 000€ puis 31,25% au-delà - Après 70 ans : Abattement de 30 500€ pour l’ensemble des bénéficiaires, le surplus intégrera la succession
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  • 05

    Déduction et plafond de l’épargne retraite : comment baisser son impôt ?

    2 cas de figures :
    - Salarié :
    10% des revenus nets imposables (dans la limite de 8 fois le PASS) ou 10% du PASS si plus avantageux, soit un maximum de 32 909€.
    - TNS :
    Comme les salariés + 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 fois le montant du PASS, soit un maximum de 76 101€.
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  • 06

    Comment réaliser le transfert entre ancien et nouveau PER ?

    Sur les produits dits individuels, le transfert est ouvert à tout moment. Le contribuable peut changer d’entreprise par exemple, il pourra alors décider entre transférer son PER et/ou le conserver dans son ancienne structure.
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