Plan Épargne Retraite – Les frais de gestion évoluent ?

2 min. de lecture

 

Plan Épargne Retraite – Les frais de gestion évoluent ?

 

Le Plan d’Épargne Retraite, appelé plus communément PER, est un nouveau dispositif d’épargne crée par la loi PACTE 2019. Son objectif ?

Proposer un produit d’épargne unique, simple et accessible pour, à terme, remplacer d’anciens produits tels que le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), les contrats madelin ou encore le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Et Permettre aux contribuables de se constituer une retraite complémentaire tout en réduisant leur impôt sur le revenu.

Tout au long de la vie du contrat, les sommes investies seront placées sur différents supports d’investissement tels que le fonds euro (capital garanti) ou encore des unités de compte, vous permettant d’obtenir une meilleure performance de votre épargne. Vous pouvez également opter pour la gestion pilotée afin de déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. Le PER est par définition un contrat d’assurance comparable à une assurance-vie. Le mode de gestion ainsi que les différents supports choisis impliquent des frais.

Lorsque vous souscrivez un Plan d’Épargne Retraite ou tout autre placement financier, assurance-vie ou contrat de capitalisation, il est possible que des frais s’appliquent à votre souscription ! Les frais les plus connus du grand public sont souvent les frais d’entrée lorsque vous effectuez vos versements. Mais ce ne sont pas les seuls possibles, voici une petite liste des frais que vous pouvez rencontrer !

Voici une liste non exhaustive des différents types de frais que vous pouvez rencontrer au cours de la vie de votre plan épargne retraite (PER) ou assurance-vie :

  • Frais d’entrée
  • Frais de gestion
  • Frais de sortie
  • Frais d’arrérages

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les frais de gestion de ces différents contrats qui vont bientôt évoluer !

 

 

Tout d’abord qu’est-ce que les frais de gestion ?

Ils sont prélevés à la fin de l’année par l’assureur sur les encours de votre contrat. Ces frais peuvent varier suivant les supports choisis dans votre allocation (fonds en euros ou unités de comptes). Ils sont généralement compris entre 0% et 1,5%.

Concernant ces frais de gestion, ils seront bientôt clairement visibles sur les sites des producteurs et distributeurs !

À partir du 1er juin 2022, les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront afficher les frais des différents produits proposés sur leur site Internet. Ils devront également respecter un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie.

Ce tableau résume les informations par catégories identiques permettant ainsi aux souscripteurs de connaître et comparer les droits d'entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion, gestion libre ou gestion pilotée), et ponctuels (versement initial, versement ponctuel, arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat...).

Vous pourrez ainsi comparer la performance de vos contrats et allocations nette de frais et notamment nette de frais de gestion.

Vous pourrez également obtenir vos performances ou rendements nets de fiscalité en appliquant le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou Flat-Tax composée de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% de prélèvements sociaux.

 

 

Article publié le 16 Février 2022
Retraite et fiscalité : comment le PER peut réduire vos impôts
3 min. de lecture Lire l'article
PER 2024 : Quelles stratégies pour maximiser votre épargne retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment le PER s'adapte-t-il aux besoins des jeunes épargnants ?
3 min. de lecture Lire l'article
PER : Est-il nécessaire de souscrire à un plan d'épargne retraite avant la fin de décembre 2023 ?
3 min. de lecture Lire l'article
Est-il avantageux de transférer votre épargne retraite existante vers un PER ?
4 min. de lecture Lire l'article