Les différents supports du contrat en assurance-vie

3 min. de lecture

 

Les différents supports du contrat en assurance-vie

 

 

L’investissement sur un contrat d’assurance-vie 

L’assurance-vie est une enveloppe dans laquelle, en contrepartie du versement des primes, l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à une ou plusieurs personnes déterminées. Les objectifs d’un contrat d’assurance-vie comprennent le développement du capital, la création d’une épargne tout en permettant le financement de projets sur le long terme et la possibilité de transmettre à ses proches. 

L’avantage de  l’assurance-vie ? Il s’agit d’un placement souple ou le souscripteur conserve la maîtrise de ses capitaux et peut faire évoluer son épargne en fonction de sa situation patrimoniale. C’est également un support accessible à tous et adapté aux objectifs patrimoniaux. 

Néanmoins, il existe quelques contraintes. En effet, les rendements ne sont pas garantis sur les supports en unités de compte. Il faut également compter entre 2 et 3 semaines pour un rachat. 

Concernant la fiscalité du contrat d’assurance-vie, les produits des contrats d’assurance-vie correspondant aux versements effectués à compter du 27 septembre 2017 sont soumis, selon l’option choisie par le souscripteur : 

  • soit à l’impôt sur le revenu 

  • soit au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). 

L’option concernant l’impôt sur le revenu est expresse, irrévocable et globale pour tous les revenus du contribuable inclus dans l’assiette du PFU. Si le souscripteur du contrat opte pour le Prélèvement Forfaitaire Unique, alors le montant des versements effectués est égal ou supérieur à 150 000 euros. Les produits sont donc imposés au taux de 12,8%. En cas de rachat du contrat après 8 ans, la fraction des produits correspondant aux versements effectués en dessous de 150 000 euros est imposée au taux de 7,5%. Si le montant des versements effectués est supérieur à 150 000 euros, alors les produits correspondant à ces versements sont imposés au taux de 12,8%. Par ailleurs, en cas de rachat du contrat après 8 ans, le souscripteur du contrat bénéficie d’un abattement annuel sur les produits de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune.

 

Le fonds en euros

Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l’assuré. Il présente l’avantage de garantir le capital déposé et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit "effet de cliquet".

Le fonds en euros est géré par l’assureur dont l’épargne du souscripteur rejoint l’actif. Le fonds en euros est majoritairement investi sur des emprunts d’État et par des obligations d’entreprises.  Il est généralement complété par des unités de comptes en actions, immobilier ou produits dérivés. Cette part plus risquée est destinée à booster le rendement.

Le capital apporté par l’assuré reste garanti. La somme versée (hors frais d’entrée) est garantie sans limitation dans le temps.

La rémunération moyenne du fonds euros en 2020 est de 1,08%. Il faut néanmoins préciser que la rémunération moyenne du fonds euros, le support à capital garanti de l’assurance-vie, s’affiche un peu plus en berne chaque année.

 

Les unités de compte

L’unité de compte est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans un contrat d’assurance-vie “multisupport”. Contrairement au fonds en euros, le capital n’est pas libellé en euros mais en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers.

Les unités de compte sont de plus en plus présentes dans les contrats d’assurance-vie. Elles permettent une espérance de rendement bien plus élevée qu’avec le fonds euros, dont la composition en obligations. 

Sur les 10 dernières années, la performance annuelle moyenne des unités de compte est d’environ 3,20%. Mais il faut néanmoins rappeler que la moitié des actifs a aujourd’hui dépassé les 3% par an en moyenne sur les dix dernières années. 

Pour toute requête concernant l’assurance-vie, contactez dès à présent nos conseillers Euodia ! Ils sauront répondre à vos questions.

Article publié le 25 Novembre 2021
Retraite et fiscalité : comment le PER peut réduire vos impôts
3 min. de lecture Lire l'article
PER 2024 : Quelles stratégies pour maximiser votre épargne retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment le PER s'adapte-t-il aux besoins des jeunes épargnants ?
3 min. de lecture Lire l'article
PER : Est-il nécessaire de souscrire à un plan d'épargne retraite avant la fin de décembre 2023 ?
3 min. de lecture Lire l'article
Est-il avantageux de transférer votre épargne retraite existante vers un PER ?
4 min. de lecture Lire l'article