Ouvrir un PER pour ses enfants

plan d'épargne retraite   |   3 min. de lecture

Ensemble, optimisons votre retraite

Une vision de l’investissement qui va au-delà des
critères financiers.

PEUT-ON OUVRIR UN PLAN D'ÉPARGNE RETRAITE POUR SES ENFANTS ?

Très attractif grâce à sa double utilité - préparer sa retraite tout en réduisant son revenu imposable - le PER  attire chaque année de plus en plus de souscripteurs. Si ce placement vous plaît, vous pouvez également, en tant que parent, ouvrir un Plan d’Épargne Retraite pour vos enfants mineurs. Eux comme vous en tirerez des bénéfices. 

Pour rappel, le PER existe sous trois formes : 

  • Le PER individuel (ou PERin), mélange des anciens PERP et Madelin. C’est le type de PER auquel vous pourrez souscrire pour votre enfant.
  • Le PER d’entreprise collectif (PEREcol) réservé aux salariés d’une entreprise qui désirent se constituer un revenu complémentaire pour la retraite.
  • Le PER d’entreprise obligatoire (PEREob), également réservé aux salariés mais dont la souscription est obligatoire.

 

SOUSCRIRE À UN PLAN D'ÉPARGNE RETRAITE

À l’inverse du PEA ou des livrets d’épargne réglementés, il n’y a aucune limite de PER par personne. Un particulier résidant en France peut donc détenir autant de PER qu’il le veut. Aucune restriction non plus concernant la profession ou l’âge du souscripteur : tout enfant mineur peut alors posséder un plan d’épargne retraite si ses parents - ou tout autre représentant légal - en ouvrent un à son nom et le gèrent jusqu’à ce qu’il soit majeur.

NB : Si le nombre de PER détenus n’est pas limité, les plafonds de déduction fiscale s’appliquent à l’ensemble des PER, et non par plan.

POURQUOI SOUSCRIRE À UN PER POUR SON ENFANT ?

Si vous souhaitez ouvrir un PER pour votre enfant, rapprochez-vous d’un intermédiaire financier. Vous pourrez ainsi souscrire à un Plan d’Épargne Retraite individuel au nom de votre enfant. Vous en aurez ensuite la gestion jusqu’à ce que votre fils ou votre fille atteigne ses 18 ans. De la souscription à la majorité de votre enfant, vous pouvez approvisionner le plan en effectuant des versements.

 

Bénéficier de la déduction fiscale

De même qu’avec votre propre PER, souscrire à un plan d’épargne retraite pour votre enfant vous fera bénéficier de ses avantages fiscaux. Les versements appliqués seront déductibles de vos revenus. 

Et alors qu’en règle générale, le plafond de déduction du revenu imposable est effectif pour tous les PER possédés par un particulier, le plafond de l’enfant, lui, est complémentaire de celui de ses parents. Autrement dit, il vient augmenter le plafond global du foyer fiscal

NB : Les plafonds annuels de déduction fiscale sont rétroactifs sur les trois dernières années. Si vous souscrivez à un PER individuel pour votre enfant mineur en 2022, vous pouvez reporter les plafonds non utilisés de 2021, 2020 et 2019. 

Un usage des fonds encadré

Autre atout : l’usage par l’enfant de l’épargne constituée sur le PERin reste très encadré, y compris à la majorité. Il ne pourra pas faire de retrait pour s’acheter une voiture luxueuse ou financer un tour du monde par exemple. 

Seuls 6 cas de déblocage anticipé existent, dont l’acquisition de la résidence principale. Un projet de nature à rassurer tout parent concernant l’avenir de leur enfant, et que le PER permet ici de concrétiser le plus tôt possible. 

Les avantages pour votre enfant

Une fois majeur, votre fils ou votre fille reprendra directement la gestion de son PER. Comme pour vous, il aura alors le choix entre conserver le plan et le faire fructifier jusqu’à la retraite, ou activer le déblocage anticipé

Dans le premier cas, le moment venu, l’enfant pourra débloquer son PER et sortir son épargne en rente viagère ou en capital. Le plan d’épargne retraite ayant été mis en place très tôt - c’est-à-dire avant même qu’il gagne sa vie - votre enfant bénéficiera alors d’un revenu particulièrement conséquent, bien plus important que s'il avait ouvert son PER au début de sa vie active. 

La retraite étant néanmoins très lointaine pour un enfant mineur, la possibilité de débloquer le plan afin d’acquérir sa résidence principale est une autre option très avantageuse. Une fois encore, le fait d’ouvrir si tôt un PER joue en sa faveur : l’épargne constituée sur le PERin année après année permet d’atteindre, une fois la majorité acquise, un capital susceptible d’acheter une résidence principale. À l’aube de sa vie active, votre enfant bénéficie alors d’un appui solide pour s’installer.

FISCALITÉ : FAIRE LE BON CHOIX

Que ce soit au moment de la retraite ou pour une sortie anticipée, les capitaux débloqués lors de la liquidation du PER restent fiscalisés. 

Si les versements effectués sur le plan d’épargne retraite ont été déduits, la part de l’épargne correspondant aux versements est soumise au barème progressif de l’impôt, mais exonérée de prélèvements sociaux. La part de l’épargne relative aux gains générés par le contrat est imposée à la flat tax de 30% (IR + prélèvements sociaux). 

Si vous n’avez pas déduit les versements à l’entrée, la part de l’épargne correspondant aux versements est exonérée d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux. Quant aux plus-values générées par le contrat, elles sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. 

À vous de faire les bons choix, afin que votre enfant ne se retrouve pas avec une fiscalité trop lourde à la sortie, sans que cela n’impacte vos propres avantages.