PER – L’arrivée du Bitcoin dans les PER américains !

1 min. de lecture

 

PER – L’arrivée du Bitcoin dans les PER américains !

 

Fidelity Investments a annoncé la semaine dernière vouloir permettre aux détenteurs d’un contrat retraite 401(k) d’investir sur des cryptos actifs dont le Bitcoin.

Qui est Fidelity Investments ?

Fidelity Investments est la 1ère société de gestion d’actifs pour compte de tiers aux Etats-Unis avec plus de 1 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Fidelity est le premier fournisseur de plans épargne retraite aux Etats-Unis avec près de 23 000 entreprises clientes.

Qu’est-ce qu’un plan 401(k) ?

Un plan 401(k) est tout simplement un équivalent Plan Épargne Retraite aux Etats-Unis. Ce type de plan est extrêmement répandu aux Etats-Unis étant donné le fonctionnement de leur système de retraite. En effet, contrairement à la France, le système de retraite américain est essentiellement basé sur la retraite par capitalisation.

Comment souhaite-il intégrer le bitcoin ?

Les employeurs ayant ouvert des plans 401(k) chez Fidelity pour leurs employés pourrons leur proposer de placer une partie de leur épargne en Bitcoin. Fidelity a communiqué que seulement 20% de l’épargne totale pourra être investie en Bitcoin.

En ce qui concerne les frais de gestion de cette poche en crypto actifs, des frais de compte de 0,75 à 0,90% seront appliqués.

Quelle a été la réaction du gouvernement américain ?

Aux Etats-Unis, le Ministère du Travail a cependant mis en garde les épargnants / investisseurs sur le risque et la volatilité des cryptoactifs et du bitcoin d’autant plus que les épargnants effectuent des versements sur leur contrat 401(k) pour la préparation de leur retraite.
Pour rappel, le Bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur depuis son dernier point le plus haut à 69 000$ il y a moins de 6 mois.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 10 Mai 2022 et mis à jour le 22 Septembre 2022
Vous n’aurez jamais assez pour votre retraite… sauf si vous faites ça maintenant
3 min. de lecture Lire l'article
Quelles sont les différences entre retraite publique et privée ?
3 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi les indépendants doivent anticiper leur retraite plus tôt ?
3 min. de lecture Lire l'article
Retraite : quel est le meilleur moment pour commencer à épargner ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment préparer sa retraite : le guide ultime pour anticiper et optimiser son avenir
2 min. de lecture Lire l'article