PER – L’arrivée du Bitcoin dans les PER américains !
1 min. de lecture
PER – L’arrivée du Bitcoin dans les PER américains !
Fidelity Investments a annoncé la semaine dernière vouloir permettre aux détenteurs d’un contrat retraite 401(k) d’investir sur des cryptos actifs dont le Bitcoin.
Qui est Fidelity Investments ?
Fidelity Investments est la 1ère société de gestion d’actifs pour compte de tiers aux Etats-Unis avec plus de 1 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Fidelity est le premier fournisseur de plans épargne retraite aux Etats-Unis avec près de 23 000 entreprises clientes.
Qu’est-ce qu’un plan 401(k) ?
Un plan 401(k) est tout simplement un équivalent Plan Épargne Retraite aux Etats-Unis. Ce type de plan est extrêmement répandu aux Etats-Unis étant donné le fonctionnement de leur système de retraite. En effet, contrairement à la France, le système de retraite américain est essentiellement basé sur la retraite par capitalisation.
Comment souhaite-il intégrer le bitcoin ?
Les employeurs ayant ouvert des plans 401(k) chez Fidelity pour leurs employés pourrons leur proposer de placer une partie de leur épargne en Bitcoin. Fidelity a communiqué que seulement 20% de l’épargne totale pourra être investie en Bitcoin.
En ce qui concerne les frais de gestion de cette poche en crypto actifs, des frais de compte de 0,75 à 0,90% seront appliqués.
Quelle a été la réaction du gouvernement américain ?
Aux Etats-Unis, le Ministère du Travail a cependant mis en garde les épargnants / investisseurs sur le risque et la volatilité des cryptoactifs et du bitcoin d’autant plus que les épargnants effectuent des versements sur leur contrat 401(k) pour la préparation de leur retraite.
Pour rappel, le Bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur depuis son dernier point le plus haut à 69 000$ il y a moins de 6 mois.