Préparez votre retraite avec le Plan épargne Retraite

PER : Questions Fréquentes

  • 01

    Comment fonctionne l’assurance du PER en cas de décès ?

    Le Plan épargne retraite, comme son nom l'indique, est accessible à partir de la retraite. Sous différentes formes, il arrive cependant que le contribuable n'arrive pas à l'âge requis. Comment cela fonctionne t-il ? en savoir + sur le PER
    Lire la suite
  • 02

    Déduction : quels-sont les placements concernés ?

    De manière générale, les plafonds vont aussi être utilisés pour plusieurs produits d’épargne retraite professionnelle. La nouvelle réforme en vigueur met en première ligne les nouveaux produits commercialisés.
    Lire la suite
  • 03

    Déduction et plafond de l’épargne retraite : comment baisser son impôt ?

    Les contribuables ayant effectués des versements sur leur PER peuvent choisir de déduire une partie de ces versements sur leur masse salariale. Dans quel limite ? et Combien de temps cela fonctionne t-il ?
    Lire la suite
  • 04

    Les économies d’impôts sont-elles obligatoires ?

    Non. Il est possible de faire déduire les versements volontaires de la masse des revenus imposables dans la limite des plafonds en vigueur. En échanges ces versements seront taxés à la sortie.
    Lire la suite
  • 05

    Quel avantage à souscrire en 2019 sur mon nouveau PER ?

    L’année 2019 est une année fiscale particulière en raison du basculement sur le prélèvement à la source. Les versements font donc l’objet d’un plafonnement fiscal. Le nouveau PER quant à lui ne l'est pas.
    Lire la suite
  • 06

    Quelle est la différence entre déduction et réduction d’impôt ?

    La réduction est plus percutante car elle se soustrait directement à l’impôt ‘à payer’. La déduction s’impute sur la ‘masse’ des revenus imposables.
    Lire la suite
  • 07

    Les plafonds de l’épargne retraite : comment ca marche ?

    Chaque année, les épargnants peuvent effectuer des versements sur leur PER. Ces versements sont potentiellement déductibles mais limités. Comment sont calculés les plafonds ?
    Lire la suite
  • 08

    Je dispose déjà d’un PERP, Madelin ou Préfon, comment pourrais-je bénéficier du nouveau PER ?

    Cette réforme vise à harmoniser les dispositifs d’épargne salariale. Les titulaires des différents contrats existants tels que le PERP, le Madelin ou encore le Préfon auront l’autorisation de transférer leur épargne dès le 1er octobre 2019.
    Lire la suite
  • 09

    Comment réaliser le transfert entre ancien et nouveau PER ?

    Sur les produits dits individuels, le transfert est ouvert à tout moment. Le contribuable peut changer d’entreprise par exemple, il pourra alors décider entre transférer son PER et/ou le conserver dans son ancienne structure.
    Lire la suite
  • 10

    Quels sont les cas de sorties anticipées pour le PER ?

    Techniquement le PER est bloqué jusqu’à l’age de départ à le retraite. A partir de cette date, il est possible de choisir librement le mode de versement de l’épargne.

    Cependant les nouveaux PER conservent les anciennes dispositions permettant une sortie anticipée des fonds du PER et rajoutent une condition supplémentaire.
    Lire la suite