Epargne Salariale : PER, sortie en rente ou en capital ?

2 min. de lecture

 

Epargne Salariale : PER, sortie en rente ou en capital ?

 

 

Le Plan Epargne Retraite (PER) a été introduit en 2019 par la loi PACTE. Ce nouveau dispositif d’épargne retraite a pour objectif de simplifier l’épargne salariale avec un unique produit d’épargne regroupant diverses sous-catégories :

-    PER individuel (PERin)

-    PER collectif (PERCOL)

-    PER d’entreprise obligatoire (PERO)        

 

Faut-il choisir la sortie en rente ou en capital ?

 

Une fois retraité, votre PER arrive à son échéance et vous pouvez choisir entre sortir votre argent en rente ou en capital. Les deux options disposent d’avantages et d’inconvénients, il est donc essentiel de sélectionner l’option en fonction de votre situation, de vos projets et de vos objectifs de vie.

 

Sortie en Capital :

 

Lorsque vous récupérez les sommes investies sous forme de capital, il est possible de les sortir en une fois, ou bien de les récupérer de manière fractionnée.

Rappelons qu’en théorie, les sommes investies sur un PER sont bloquées pendant 5 ans. En revanche, il existe des cas de déblocage anticipé :

-    Un décès (de l’assuré, conjoint marié, partenaire du PACS)

-    Une invalidité (de l’assuré, conjoint marié, partenaire du PACS ou de son enfant)

-    Un surendettement

-    La fin des allocations chômages

-    La cessation de son activité suite à une liquidation judiciaire

-    L’achat d’une résidence principale

 

Sortie en Rente :

 

En optant pour la sortie sous forme de rente, vous bénéficierez ainsi de revenus complémentaires en plus de votre retraite par répartition. Le taux de cette rente est calculé en fonction de votre âge, du montant que vous disposez dans ce PER et des tables de mortalités. Il existe plusieurs types de rentes, que ce soit sous forme d’annuité (15 ans, 20 ans, 25 ans, etc) ou autre. 

Vous pouvez également opter pour une rente viagère. L’avantage de la rente viagère est le suivant : jusqu'à votre décès, vous percevez cette rente annuelle permettant ainsi d’avoir un complément de revenu. Une rente dite réversible peut également être mise en place si vous souhaitez protéger votre conjoint, ou tout autre bénéficiaire. Lors de votre décès, tout ou partie de cette rente est reversée à votre bénéficiaire désigné dans les clauses.

 

NB : Il est également possible de sortir en capital et en rente.

 

La fiscalité de sortie du PER diverge en fonction des conditions de sortie. En effet, les sorties en rente ou en capital ne sont pas fiscalisées (Impôts sur le revenus et/ou prélèvements sociaux / PFU) de la même manière. De plus, elles diffèrent également selon que vous ayez ou non déduit fiscalement les versements volontaires réalisés lors de la vie active du plan et ainsi bénéficié de la réduction d’impôt. 

 

Pour plus d’informations à propos de la fiscalité du PER, vous pouvez consulter notre page PER dédiée.

 

C’est au moment de votre départ à la retraite que vous choisirez l’option à envisager. Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. 

 

Des questions sur le Plan Epargne Retraite ? Nos conseillers sont là pour vous répondre, alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Article publié le 4 Novembre 2021
Rachat d'un PER : sortie en rente ou en capital, que choisir ?
2 min. de lecture Lire l'article
Retraite et fiscalité : comment le PER peut réduire vos impôts
3 min. de lecture Lire l'article
PER 2024 : Quelles stratégies pour maximiser votre épargne retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment le PER s'adapte-t-il aux besoins des jeunes épargnants ?
3 min. de lecture Lire l'article
PER : Est-il nécessaire de souscrire à un plan d'épargne retraite avant la fin de décembre 2023 ?
3 min. de lecture Lire l'article