Plan Epargne Retraite ou Assurance-Vie, comment choisir ?

3 min. de lecture

 

PER ou assurance vie, comment choisir ?

 

 

Vous hésitez entre un PER (Plan d’Épargne Retraite) ou une assurance-vie pour votre retraite ? Ces 2 contrats permettent de se constituer une rente ou un capital grâce au placement d’une épargne.

Si le PER comme l’assurance-vie offrent la possibilité de se constituer une retraite par capitalisation, ils sont aussi des placements financiers. Par ailleurs les avantages fiscaux de ces deux modes d’épargne sont indéniables, ils restent cependant différents et n’interviennent pas au même moment. On vous éclaire !

 

PER et assurance-vie : points communs et différences

 

Deux plans d’épargne

Le PER Individuel est un contrat d’épargne retraite, conçu pour vous assurer un complément de revenus une fois votre retraite venue.

L’assurance-vie, quant à elle, est un « couteau suisse » de l’épargne : vous y placez librement votre capital et le récupérez quand vous le souhaitez. Elle peut servir à financer un projet en particulier, ou simplement à préparer votre retraite ou votre succession. Concrètement, le PER Assurance et l’assurance-vie sont 2 contrats d’assurance qui présentent quelques points communs.

Des modalités de souscription souples : les 2 enveloppes peuvent être ouvertes par une personne physique, sans condition d’âge. Aussi, le PER comme l’assurance-vie peuvent être souscrits par un salarié, un travailleur non salarié, une personne retraitée ou même un parent pour son enfant mineur.

Les versements sont libres, tant dans leur montant que dans leur récurrence. Vous pouvez prévoir d’épargner avec une certaine régularité, ou effectuer des versements ponctuels. De la même manière, si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent exceptionnelle (donation, prime, …), vous pouvez la verser intégralement ou en partie sur votre PER comme sur votre assurance-vie, sans restriction de montant.

Les modalités de sortie sont similaires à la retaite. Dans le cadre d’un PER Assurance, comme d’une assurance-vie, vous choisissez de récupérer votre épargne sous forme de :

- Capital (en une fois, ou de manière fractionnée),

- Rente (pour le PER) ou de rachats programmés (pour l'assurance-vie),

- ou d’un panachage entre rente et capital.

Dans les 2 contrats, vous désignez librement votre ou vos bénéficiaires. C’est à eux que reviendront votre épargne en cas de décès.

 

La disponibilité de l’épargne, la principale différence

Sur une assurance-vie, votre épargne est disponible à tout moment. Vous n’avez pas de contraintes de durée de détention du contrat ni d’ancienneté.

Sur le PER, votre épargne est disponible lorsqu’arrive votre retraite. Bien sûr, des cas de déblocages anticipés de votre épargne existent (en cas d’accidents de la vie ou pour l’achat de votre résidence principale). Mais la philosophie du PER est bien de réserver cette épargne pour votre retraite.

C’est là que réside la différence la plus structurelle entre assurance-vie et PER.

 

Le match PER vs assurance-vie : bilan final

Plus que de véritables concurrents, assurance-vie et Plan d’Epargne Retraite constituent 2 placements complémentaires. Vos priorités patrimoniales peuvent vous amener à en privilégier un plutôt qu’un autre, mais l’un ne saurait se substituer au second. Dans une approche patrimoniale globale, et sous réserve de cohérence avec votre situation, il est certainement possible et approprié de trouver une place à chacun.

C’est d’autant plus vrai si vous disposez déjà d’anciens produits d’épargne retraite : PERP, Madelin, Prefon, Corem, Perco, articles 83 d’anciennes entreprises… Tous ces produits peuvent être transférés vers un PER, afin de regrouper toute votre épargne retraite « au même endroit ». En suivant cette logique, et à partir du moment où de tels transferts sont pertinents pour vous, vous seriez alors amené à détenir un PER, dédié à votre épargne retraite… Sans que cela ne vous empêche de détenir un contrat d’assurance vie (ou plusieurs) pour répondre à vos autres besoins patrimoniaux.

 

Besoin d’un conseil concernant votre PER ou votre assurance-vie ? Consultez dès à présent nos conseillers PER !

Article publié le 6 Décembre 2021
Retraite et fiscalité : comment le PER peut réduire vos impôts
3 min. de lecture Lire l'article
PER 2024 : Quelles stratégies pour maximiser votre épargne retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment le PER s'adapte-t-il aux besoins des jeunes épargnants ?
3 min. de lecture Lire l'article
PER : Est-il nécessaire de souscrire à un plan d'épargne retraite avant la fin de décembre 2023 ?
3 min. de lecture Lire l'article
Est-il avantageux de transférer votre épargne retraite existante vers un PER ?
4 min. de lecture Lire l'article